Depuis 2017, la charge mentale «des femmes», ce fait de coexister dans deux mondes à la fois, de vivre plusieurs charges en même temps, est souvent au centre de nos discussions, journaux, radios etc[1]. De nombreuses femmes parlaient depuis longtemps de leurs «deux boulots», celui à la maison et celui du travail rémunéré, mais soudain il semble que nous soyons prêts à entendre réellement ce que cela leur fait. Qu’est-ce qui a changé?
Hommes et femmes, nous sommes tous impactés, et de plus en plus
C’est ce sentiment pénible d’en avoir trop, d’être pressé par le temps, de devoir penser à plusieurs choses à la fois, toutes aussi urgentes et importantes, qui résonne en effet aujourd’hui à plusieurs titres. Hommes ou femmes, nous sommes nombreux à être exposés à notre travail aux répercussions négatives de la charge mentale: 64% des actifs occupés déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles[2].
La charge mentale au travail est étudiée par les sociologues, ergonomes, psychologues du travail et neuroscientifiques depuis quelques décennies; elle est, selon toutes les observations, en augmentation constante. La complexité de la situation de travail augmente, et avec elle aussi les pressions temporelles de toutes sortes : urgence, interruptions, fragmentation, émiettement…
Un sujet qui va bien au-delà de la question de l’équilibre vie privée / vie professionnelle
Pour seulement 1 personne sur 10 la conciliation travail/hors travail est la plainte majeure2. Les exigences de travail de plus en plus élevées constituent la principale source de stress et ont des répercussions non seulement sur notre santé, sur notre travail (performance, mémoire, concentration) mais aussi sur notre environnement, tant professionnel que personnel : que devient la qualité de nos relations lorsque nous sommes préoccupés et constamment «ailleurs» en pensée?
Il est important pour les individus comme pour les entreprises, de s’attaquer sérieusement à cette question.
Dans nos réflexions à venir, quelques pistes pour sortir des sentiers battus et des injonctions potentiellement irrespectueuses comme «apprenez à gérer vos priorités»!
[1] Emma, Un autre regard, MASSOT éditions – 2017
[2] DARES, Risques Psychosociaux 2010, mise à jour 2018